Peinture

 Peintures de Martine Mallard

 

 
 

S'évader et témoigner


J'aime peindre, j'aime apprendre à peindre, me mettre sans cesse au défi en essayant de nouvelles techniques.

Des arts traditionnels indiens comme la peinture de Tanjore ou de Madhubani, en passant par le pastel ou l'huile, la plupart de mes tableaux aujourd'hui sont réalisés a l'acrylique, mixed médias et collages.


Les thèmes :

Ma principale source d'inspiration est liée a l'Inde, particulièrement la vie des femmes indiennes, l'intensité des couleurs, le mouvement, la densité de l'humain.

Autant de thèmes qui ont sous-tendu ma vie au cours des 25 années passées dans ce pays.

J'ai voulu représenter les multiples dualités de leur quotidien : la gaité et les dures pressions de la vie, la beauté et l'usure, l'agitation incessante et la spiritualité, le chaos et la rigueur.


Biographie


Martine Mallard puise son inspiration dans ses nombreux voyages

Dès 1970, elle saisit toutes les occasions pour partir à la découverte de l'Afrique, du Moyen Orient, de l'Asie.

Après 3 années passées au Yémen, elle rentre en France, fonde une famille, tout en préparant le grand départ qui lui permettra de vivre totalement sa passion.

A 40 ans, elle lève l'ancre, avec mari et enfants sur ''Maalech'' une goélette de 13m qu'ils ont construite au fil des week ends et des vacances.

Méditerranée, Mer Rouge, Océan Indien, Mer de Chine,

7 années de circumnavigation qui se termineront par une longue escale de 22 ans en Inde du Sud.

Au Kerala d'abord, puis à Pondichéry où ils montent un chantier naval, une boutique de décoration où elle expose ses amis peintres locaux.

A la suite du tsunami de 2004, le couple s'investit dans des actions sociales, principalement la création d'un home et d'une école pour les enfants des rues.

En 2012 avec une amie, elles créent SITA*, un centre culturel dédié à la culture et aux arts de l'Inde du Sud. Elle étudie la peinture traditionnelle de Tanjore après d'un 'Maître' artiste et anime des ateliers où elle enseigne cette technique.

De retour en France, elle se tourne vers les techniques acryliques.

Le mouvement, l'explosion des couleurs, à la fois harmonieuses et contrastées, la présence permanente de l'humain, bref, le quotidien de l'Inde, c'est ce que Martine Mallard a envie d'exprimer à travers ses peintures